Sortie d'inventaire
OBJECTIF
La Sortie d’inventaire permet de répondre aux besoins d’une réquisition par le biais de matériel déjà en stock.
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Seules les réquisitions confirmées ou actives sont disponibles. |
PRÉREQUIS
Étapes
maestro* > Achat et approvisionnement > Inventaire > Fonctions > Sortie d'inventaire |
Effectuer une sortie d’inventaire
- Entrer les informations requises dans l’onglet Détails :
Les champs suivis du caractère * sont des champs obligatoires.
Si le type de transaction sélectionné est Transfert d’emplacement, l’emplacement par défaut sera affiché. Selon la configuration « L’emplacement et la localisation dans la réquisition sont l’emplacement et la localisation destination », le système indiquera ces informations soit dans la Source par défaut soit dans la Destination.
Champ
Description
Réquisition / Projet*
Numéro de la réquisition et projet associé.
Type de transaction
Valeurs disponibles :
Transfert inventaire-projet
Génère une transaction dans l’option Transfert inventaire-projet.
Vente interne
Génère une transaction dans l’option Ventes internes.
Réservation de matériel
Applique une réservation de la quantité inscrite sur l’item sélectionné et génère une transaction d’ajustement d’inventaire.
Transfert d’emplacement
Génère une transaction dans l’option Transfert inventaire/emplacement.
NOTE : Il est possible de définir un type de transaction par défaut en cliquant sur l’icône Configuration.
Date réquisition
Date de la réquisition.
Date requise
Date requise de la sortie d’inventaire.
NOTE : Le système inscrit par défaut la date requise de la réquisition, mais elle peut être modifiée.
Date comptable
Date comptable de la sortie d’inventaire.
NOTE : Il est possible de définir dans l’icône Configuration que la date comptable soit définie par défaut selon la date requise ou la date du jour.
Référence
Référence en lien avec la transaction.
Spécification
Spécification pour la sortie d’inventaire issue de la Gestion des spécifications.
Bon de travail
Numéro du bon de travail associé à la sortie d’inventaire.
NOTE : Le système affiche par défaut le bon de travail associé à la réquisition s’il y a lieu, mais il peut être modifié.
Créer une réquisition d’achat pour les items manquants
Créée une nouvelle réquisition d’achat pour les items manquants en inventaire, si la case est cochée.
NOTE : La nouvelle réquisition créée affichera comme référence le numéro de la réquisition originale.
NOTE : La nouvelle réquisition d’achat créée ne sera pas reliée au projet de la réquisition originale. Pour en savoir plus, se référer au document « Créer une réquisition d’achat à partir d’une réquisition existante »
Emplacement
Emplacement par défaut où le matériel doit être transféré.
- Section Ventilation :
Les champs disponibles varient en fonction du type de transaction sélectionné.
Il est possible d’afficher le détail de la transaction en fonction de l’ordre d’impression du bon de réquisition si dans l’icône Configuration, le champ Afficher le détail selon l’ordre d’impression du bon de réquisition est coché. L’ordre d’impression du formulaire de réquisition est spécifié dans les Configurations diverses du module Achats et approvisionnement.
Transfert inventaire-projet et Vente interne
Champ
Description
Code d’inventaire
Code d’inventaire issu de la Gestion du catalogue.
NOTE : Ce champ ne peut être modifié. Le système présente les items de la réquisition sélectionnée.
Description
Description de l’item.
Description longue
Permet d’entrer manuellement une description plus complète de l’item.
Compagnie
Nom de la compagnie pour laquelle l’item est requis.
NOTE : Disponible en mode multidimensionnel seulement.
NOTE : Le système affiche par défaut la compagnie inscrite sur la ligne de la réquisition, mais elle peut être modifiée.
Unité
Unité de conversion.
NOTE : L’unité varie en fonction du facteur inscrit dans l’item dans l’option Gestion du catalogue.
Emplacement
Emplacement de l’item.
Localisation
Localisation réelle de l’item au système.
Caractéristique
Caractéristique de l’item.
Identification
Identification de l’item.
No réservation
Numéro de réservation.
NOTE : Ce numéro peut être entré manuellement par l’usager.
Date requise
Date requise de la sortie d’inventaire.
Quantité dem.
Quantité demandée.
Qté disponible
Quantité disponible en stock.
QuantInv
Quantité prise en stock selon l’unité d’inventaire.
QuantFour
Quantité prise en stock selon l’unité du fournisseur.
Qté à commander
Quantité à commander lorsque le système doit créer une nouvelle réquisition d’achat pour les items manquants.
NOTE : Si le champ Créer une réquisition d’achat pour les items manquants n’est pas coché, la colonne Qté à commander n’est pas visible dans la grille de ventilation.
NOTE : Il n’est possible de créer qu’une réquisition d’achat par ligne de la réquisition originale.
NOTE : Dans la Configuration de l’écran, il existe une configuration nommée Pour les réquisitions non-traitées par la planification d’achat, proposer la quantité requise comme quantité à commander par défaut. Si cette case est cochée, lors de l’ajout des lignes de la réquisition dans la grille, la Qté à commander sera égale à la Qté requise, sauf si la ligne a déjà été traitée. Cette configuration s’adresse au type de transaction Transfert inventaire-projet.
P.U. Inv.
Prix unitaire selon l’unité d’inventaire.
P.U. Four.
Prix unitaire selon l’unité du fournisseur.
Escompte
Pourcentage d’escompte.
Tx 1
Code de taxes applicable.
Tx 2
Code de taxes applicable.
No appel
Numéro de l’appel de service lié à la commande.
Projet
Numéro du projet affecté par le transfert.
Activité
Activité affectée par le transfert.
Groupe
Groupe affecté par le transfert.
Réservation de matériel
Champ
Description
Code d’inventaire
Code d’inventaire issu de la Gestion du catalogue.
NOTE : Ce champ ne peut être modifié. Le système présente les items de la réquisition sélectionnée.
Description
Description de l’item.
Description longue
Permet d’entrer manuellement une description plus complète de l’item.
Compagnie
Nom de la compagnie pour laquelle l’item est requis.
NOTES : Disponible en mode multidimensionnel seulement.
Le système affiche par défaut la compagnie inscrite sur la ligne de la réquisition, mais elle peut être modifiée.
Unité
Unité de conversion.
NOTE : L’unité varie en fonction du facteur inscrit dans l’item dans l’option Gestion du catalogue.
Emplacement
Emplacement de l’item.
Localisation
Localisation réelle de l’item au système.
Caractéristique
Caractéristique de l’item.
Identification
Identification de l’item.
No réservation
Numéro de réservation.
NOTE : Ce numéro peut être entré manuellement par l’usager.
Date requise
Date requise de la sortie d’inventaire.
Quantité dem.
Quantité demandée.
Qté disponible
Quantité disponible en stock.
QuantInv
Quantité prise en stock selon l’unité d’inventaire.
QuantFour
Quantité prise en stock selon l’unité du fournisseur.
P.U. Inv.
Prix unitaire selon l’unité d’inventaire.
P.U. Four.
Prix unitaire selon l’unité du fournisseur.
Escompte
Pourcentage d’escompte.
Tx 1
Code de taxes applicable.
Tx 2
Code de taxes applicable.
Transfert d’emplacement
Champ
Description
Code d’inventaire
Code d’inventaire issu de la Gestion du catalogue.
NOTE : Ce champ ne peut être modifié. Le système présente les items de la réquisition sélectionnée.
Description
Description de l’item.
Description longue
Permet d’entrer manuellement une description plus complète de l’item.
Unité
Unité de conversion.
NOTE : L’unité varie en fonction du facteur inscrit dans l’item dans l’option Gestion du catalogue.
Caractéristique
Caractéristique de l’item.
Identification
Identification de l’item.
Date requise
Date requise de la sortie d’inventaire.
Quantité dem.
Quantité demandée.
Qté disponible
Quantité disponible en stock.
QuantInv
Quantité prise en stock selon l’unité d’inventaire.
QuantFour
Quantité prise en stock selon l’unité du fournisseur.
Qté à commander
Quantité à commander lorsque le système doit créer une nouvelle réquisition d’achat pour les items manquants.
NOTE : Si le champ Créer une réquisition d’achat pour les items manquants n’est pas coché, la colonne Qté à commander n’est pas visible dans la grille de ventilation.
NOTE : Il n’est possible de créer qu’une réquisition d’achat par ligne de la réquisition originale.
NOTE : Dans la Configuration de l’écran, il existe une configuration nommée Pour les réquisitions non-traitées par la planification d’achat, proposer la quantité requise comme quantité à commander par défaut. Si cette case est cochée, lors de l’ajout des lignes de la réquisition dans la grille, la Qté à commander sera égale à la Qté requise, sauf si la ligne a déjà été traitée.
P.U. Inv.
Prix unitaire selon l’unité d’inventaire.
P.U. Four.
Prix unitaire selon l’unité du fournisseur.
Escompte
Pourcentage d’escompte.
Tx 1
Code de taxes applicable.
Tx 2
Code de taxes applicable.
Emplacement - Source
Emplacement source de l’item; emplacement où est pris l’item.
Localisation – Source
Localisation réelle de l’item au système.
No réservation Source
Numéro de réservation à la source. Par défaut, si un numéro de réservation est spécifié dans la réquisition, ce dernier s’affiche automatiquement lors du transfert d’emplacement.
NOTE : Il est possible de ne pas copier le no de réservation provenant de la réquisition dans la colonne No Réservation source en cochant le champ approprié dans l’icône Configuration.
NOTE : Ce numéro peut être entré manuellement par l’usager.
Compagnie destination
Nom de la compagnie où l’item est transféré.
NOTE : Disponible en mode multidimensionnel seulement.
Emplacement – Destination
Emplacement de destination de l’item; emplacement où est acheminé l’item.
NOTE : Si dans l’icône Configuration, le champ L’emplacement et la localisation dans la réquisition sont l’emplacement et la localisation de destination est coché. Ces deux champs provenant de la réquisition seront importés dans les colonnes Emplacement et localisation de destination, sinon ils seront importés dans les colonnes Emplacement et localisation source.
Localisation – Destination
Nouvelle localisation réelle de l’item.
No réservation - Destination
Numéro de réservation à la destination.
NOTE : Ce numéro peut être entré manuellement par l’usager.
Il est possible de choisir l’état des réquisitions créées par le système en sélectionnant l’état dans l’icône Configuration. Cette configuration s’applique uniquement pour les types de transaction Transfert inventaire-projet et Transfert d’emplacement.
- Cliquer sur Enregistrer.
Voir aussi
- Transfert inventaire-projet
- Ventes internes
- Transfert inventaire/emplacement
- Ajustement d’inventaire
- Comment faire - Créer une réquisition d’achat à partir d’une réquisition existante